So French by Naty Mailing liste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue, rejoignez les 8276 membres déjà inscrits à la NEWS de So French by Naty .
 
AccueilConnexionS'enregistrerDernières images
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France?

Aller en bas 
+2
a1
Orpheño
6 participants
AuteurMessage
Orpheño
Grosso Bavardo
Grosso Bavardo
Orpheño


Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
je viens de : Paris 15
Loisirs : Salsa, zouk brésilien
Points de posteur fou ! : 13
Date d'inscription : 04/09/2006

Mon Style de Salsa :
Mon niveau en Salsa CUBAINE: Avancé
Mon niveau en Salsa PORTORICAINE: Intermediaire
Nombre d'années (total) en Salsa: 2

3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France? Empty
MessageSujet: 3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France?   3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France? EmptyMer 29 Avr - 11:52

Voici un texte que je vous conseil fortement de lire dans son intégralité...
http://callerijsel.blogspot.com/2006/08/la-cubaine-ou-la-portoricaine-la.html

Texte publié à l'origine dans un journal péruvien par un écrivain portoricain (dont j'apprécie souvent les ouvrages) ayant séjourné à Paris.
L'heure n'est pas de lui jeter la pierre (car sur le coup, dans la catégorisation il est le plus français de tous les français et lui qui aime tant ressituer les choses dans leur contexte à clairement manquer de clairvoyance avec celui de la Salsa en France) mais de mieux comprendre la réaction qui s'en est suivi ensuite en réponse dans le courrier International en janvier 2006:

Citation :

Des milliers de Français sont fans de salsa. Avec leurs manies techniques qui agacent les Latinos, bien sûr, mais aussi avec un formidable appétit de vivre et de partager...

Rationaliser, codifier et faire passer à la moulinette de l'intellect toute nouvelle mode ou tendance n'est pas le moindre des travers français. Le journaliste et écrivain portoricain Héctor Feliciano, qui a testé les soirées parisiennes des aficionados de la salsa , a bien raison de fustiger leur approche par trop académique, qui compromet l'esprit festif de cette danse.
Il a parfaitement saisi l'absurde conflit larvé entre deux styles de salsa, portoricain et cubain,, une ligne de partage imaginaire qui alimente les discussions du principal forum français, , et finit par étouffer la spontanéité de la danse, séparant en deux "filières professionnelles", pourrait-on dire, des individus pourtant unis par une même passion de la salsa. Enfin, Héctor Feliciano pointe avec humour la prétention de ces Français qui, sur les pistes, jaugent d'un œil sévère ceux qui osent s'écarter des conventions dans leur façon de danser.

Comme les Latinos, qui n'ont cure de danser pour exercer leur technique, mais dansent par pur plaisir. En témoigne cette réflexion entendue à La Coupole, haut lieu de la salsa parisienne, un soir d'affluence : "Il n'y a pas de danseurs ce soir, il n'y a que des Latinos !" A trop chercher la performance, l'effet spectacle, "les gens acquièrent de plus en plus de technique, mais perdent leur âme en dansant", regrette Valérie Mitchelson elle-même, pourtant cofondatrice (haïtienne) de la plus courue des écoles de salsa de Paris, Salsabor.
Alors, la salsa parisienne n'est-elle que la coquille vide de la culture afro-caribéenne dont elle est issue ? Comme bien des vérités, celle-ci n'est que partielle. La salsa à Paris reste d'abord l'antidote le plus vivifiant qui soit à la morosité, cet autre travers reproché aux Français. Et c'est par ce biais qu'elle sera encore longtemps à la mode. A en juger par le renouvellement continu des danseurs, toutes générations confondues, la salsa ne laisse pas de transporter les Français. Des Français de toutes les couleurs, de toutes les origines, contrairement à ce qu'a cru constater Héctor Feliciano : la salsa en France est un des rares vecteurs de brassage social et ethnique dans le pays. Elle aide les gens à s'extraire de la raideur et à gagner en convivialité, en sourires. Elle crée de la joie, de la bonne humeur, suscite des idées désopilantes et applaudies (y compris des spectateurs improvisés), comme de danser en plein air sur le parvis du Palais-Royal, à l'heure du déjeuner, ou sur le béton de La Défense. En résumé, l'esprit salsa cher à Héctor Feliciano existe aussi à Paris et à Marseille, Rennes ou Monptellier.

Bien sûr, dans la salsa à la française, la technique, le savoir-faire peuvent être des faire-valoir. Mais cette rigueur du geste que s'imposent les danseurs ne sert pas qu'à briller sur les pistes ; elle rassure et permet aux partenaires de cueillir le moment d'intensité, de pur bonheur, à l'instar du duende dans le flamenco. A défaut de savoir danser comme si l'on était "né là-bas", on apprend. Le naturel, le langage corporel peuvent ensuite prendre place, sans doute dans un processus inverse à celui des Latinos ou des Caribéens, qui ont dansé dès leurs premiers pas sous des latitudes plus permissives quant à l'expression corporelle…
Le côté laborieux est bien un avatar de nombre de salseros français, mais les choses évoluent. Longtemps, les danseurs de salsa ne se sont guère souciés d'être en symbiose avec la musique, qui offre pourtant une riche palette de rythmes complexes et syncopés à interpréter par la danse. "Depuis deux ans, l'aspect culturel et musical des danses latines suscite davantage de curiosité", observe Jean-Paul Tamayo, musicien franco-colombien et producteur d'événements. "On s'intéresse plus aux instruments, à leur origine, à leur influence sur le mouvement et la chorégraphie."
Abanico, une école de musique, forme à Paris de plus en plus d'amateurs venus de la danse vers la musique. Des musiciens professionnels sans grands moyens réussissent malgré tout à se produire en concert ou en album, à l'instar des groupes Ocho y Media ou Mambomania. De la communauté "latino" immigrée en Europe ont émergé des talents qui renouvellent le genre, comme Orlando Poleo (vénézuélien) ou, bien sûr, Yuri Buenaventura (colombien).

Dans les écoles de danse, des sessions en live de percussions accompagnent les danseurs, des cours d'écoute musicale se sont imposés. Des danses latines traditionnelles, antérieures à la salsa, comme le són, le bolero, le cha-cha-cha, la rumba, ouvrent d'autres horizons, finalement très appréciés des salseros français, qui y découvrent le métissage de la culture "latino".

Evidemment, le reggaeton conquiert aussi Paris : tant mieux. Mais la salsa n'est pas morte pour autant. Elle demeure le ciment d'une communauté très souvent addictive qui a généré le terme de "salsaholic". Alors, a bailar !
Sabine Grandadam
Courier International, 17 Janvier 2006

Même si je ne partage pas complètement différent petits détails de l'analyse de "Luna" de chez SalsaFrance.com force est de constater, selon moi, que les choses ne se sont finalement pas arrangées:
Le communautarisme stylistique est encore plus présent aujourd'hui qu'hier... Alors qu'il y a des années, on pouvait le vendredi soir se détendre à la coupole en dansant indifférement ce que l'on nomme malencontreusement de la "porto", de la cubaine, ou de la colombienne et remettre cela le samedi soir au Globo... Maintenant ces soirées ne sont plus, ou en tout cas se font extrèmement rares par rapport à avant.
Aujourd'hui l'heure est à "une salle cubaine et une salle porto" dans les soirées dites "branchées"... On est dans le même lieu, dans le même espace temps mais on ne se mélange pas...
En cubaine, on a réussit à sortir un peu plus du coté "je balance toutes mes figures comme un robot sans écouter la musique" que l'on pouvait trouver dans certains endroits mais le communautarisme est toujours aussi présent d'une certaine manière: spécialisation oblige, il n'y a plus beaucoup de moyens à danser sur des sons autre que cubains pour danser... Même un simple DLG ou Mark Anthony se faire rare dans ces soirées
Du coté de la salsa en ligne, le formattage s'est mis en place doucement mais surement... Il n'est pas encore achevé, mais ce n'est qu'une question de temps: la recherche de la posture parfaite, du geste parfait au moment parfait sont des plus pregnants... Il y avait moins de professeurs renommés et pourtant on pouvait voir des styles proprement différents à chaque personne. L'hégémonie du "guindé" et "afro" n'était pas encore majoritaire, les influences étaient bien plus disparates qu'aujourd'hui.
C'est un fait, l'excellence est maintenant de mise et assumée... Le niveau était peut être un chouillat moins élevé avant mais les "débutants" n'avaient pas besoin de "Taxi girl" ou de "taxi boy" pour danser en soirée, on venait tous pour danser mais socialiser était quelque chose de moins difficil a mon sens.

Qui est responsable de ce qu'il en est aujourd'hui? Nous tous à des degrés différents... On pourrait bien se retourner contre les organisateurs de soirée mais ils ne font que répondre à une demande.

L'important dans la danse en couple c'est de se trouver et le communiquer à l'autre, pas de s'uniformiser...
Revenir en haut Aller en bas
a1
Warrior Bavardo
Warrior Bavardo
avatar


Féminin
Nombre de messages : 1167
Points de posteur fou ! : 4
Date d'inscription : 20/02/2007

Mon Style de Salsa :
Mon niveau en Salsa CUBAINE: Intermediaire
Mon niveau en Salsa PORTORICAINE: Avancé
Nombre d'années (total) en Salsa: 2

3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France? Empty
MessageSujet: Re: 3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France?   3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France? EmptyMer 29 Avr - 15:14

euh laurent, concernant la séparation des styles, c'est une question d'organisation.
déja que les soirées sont hyper blindées à paris et aux alentours, si en plus on mélange les styles ben c assez compliqué pour pas jouer aux auto tamponeuses...
et j'avoue que personnellement si je suis obligée en permanence de faire attention à ne pas écraser une personne environnante, et bien je n'arrive pas à profiter pleinement de la danse.
Revenir en haut Aller en bas
a1
Warrior Bavardo
Warrior Bavardo
avatar


Féminin
Nombre de messages : 1167
Points de posteur fou ! : 4
Date d'inscription : 20/02/2007

Mon Style de Salsa :
Mon niveau en Salsa CUBAINE: Intermediaire
Mon niveau en Salsa PORTORICAINE: Avancé
Nombre d'années (total) en Salsa: 2

3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France? Empty
MessageSujet: Re: 3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France?   3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France? EmptyMer 29 Avr - 15:16

et puis les taxi boys je trouve que c'est une bonne idée.
en plus certains d'entre eux sont tout simplement adorables cheers
Revenir en haut Aller en bas
Orpheño
Grosso Bavardo
Grosso Bavardo
Orpheño


Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
je viens de : Paris 15
Loisirs : Salsa, zouk brésilien
Points de posteur fou ! : 13
Date d'inscription : 04/09/2006

Mon Style de Salsa :
Mon niveau en Salsa CUBAINE: Avancé
Mon niveau en Salsa PORTORICAINE: Intermediaire
Nombre d'années (total) en Salsa: 2

3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France? Empty
MessageSujet: Re: 3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France?   3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France? EmptyMer 29 Avr - 15:40

D'un point de vue "Pratique", je comprends tout a fait...
Mais personnellement, je ne trouvais pas qu'il y avait tant de problèmes que cela dans les soirées "communes" il y a plusieurs années de cela... Ou même plus proche de nous: au Groovin, Feu au Bizen, ou encore au Club Med World.

Concernant l'usage des "taxis dancers"... On ne peut plus dire que tu es une débutante non? Pourtant, justement, je trouve dommageable qu'ils ne soient pas tant que cela prisés par les débutant(e)s mais plus par les intermédiaires/avancé(e)s.

Les taxis dancers ont toujours existé... Sauf qu'avant c'était des gens qui n'avaient pas de tee-shirts et qui aimaient danser avec tout le monde. La création de ce genre de soirée est symptomatique de ce qui se passe aujourd'hui: "si tu n'as pas le niveau reste assis et regarde".

Je me souviens encore de personnes comme Emilie avec qui j'ai fait mes premiers pas en Porto qui m'invitait à danser au Bizen sans donner l'air de juger... Houssem qui se plaisait à inviter tout le monde.
De toutes ces personnes pour qui "partager une danse" a un autre sens que forcemment réaliser la "danse parfaite". De ces personnes qui n'oublient pas que "Danser avec tout le monde" est non seulement enrichissant mais surtout assure une pérennité sur les prochaines génération de danseurs car on est tous passé par la plus ou moins longtemps

Et encore... Je peine à penser du comment c'était avant... Dans les années 90. Mais cela paraissait encore plus bon enfant qu'il y a quelques temps. Pour preuve ce témoignage anglais d'une des premières prof de "porto" à Paris:
http://www.salsafrance.com/article.php3?id_article=427

Je suis nostalgique d'une certaine époque que je n'ai connu qu'à travers le prisme du "débutant"... Néanmoins, même si je dansais mal, même si je ne faisais pas plaisir à mes partenaires, cela ne me génait absolument pas de faire la cloture d'une soirée et de rentrer à pied. Aujourd'hui, dans le meilleur des cas, je suis partisan du "dernier métro"

Il y a 5 ans, on parlait de Paris comme la capitale Européenne de la Salsa... Aujourd'hui, avec toutes les fermetures qui ont eut lieu ces dernières années et le changement opéré... Je ne sais pas si l'on peut toujours le dire
Revenir en haut Aller en bas
Ion²
Salsa demonioso !!!
Ion²


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 45
je viens de : 78
Loisirs : salsa, voyages, ciné, sports et amis, amis, amis !!!
Points de posteur fou ! : 9
Date d'inscription : 08/03/2006

Mon Style de Salsa :
Mon niveau en Salsa CUBAINE: Débutant
Mon niveau en Salsa PORTORICAINE: Débutant
Nombre d'années (total) en Salsa: Trop et pourtant pas assez !!!

3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France? Empty
MessageSujet: Re: 3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France?   3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France? EmptyMer 29 Avr - 17:54

C'est vrai que poir avoir testé pas mal de lieux salsa en région parisienne, si tu ne viens pas accompagné, que tu n'as pas un excellent niveau ou que tu n'es pas une tête connue, tu fais tapisserie!

Merci au GRoovin car ici ce n'est pas le cas, il y a des débutants, des bons danseurs et des très très bons danseurs et en règle générale, je suis sure de danser, de m'amuser et de me faire plaisir...
Et si les danseurs/danseuses progressent aussi rapidement, ce n'est peut être pas uniquement grâce à Tonton qui est un excellent prof mais aussi au lieu où presque tout le monde danse avec tout le monde!!!

Et c'est vrai que mélanger les deux cubaines et porto dans la même soirée et au même endroit, c'est vachement sympa! Je danse assez mal la porto mais rien que pour la musique, le plaisir des yeux et une petite danse de temps en temps : c'est génial!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Charly
Ultimate Warrior Bavardo
Ultimate Warrior Bavardo
avatar


Masculin
Nombre de messages : 4840
Age : 51
je viens de : En régie !
Loisirs : salsa !
Points de posteur fou ! : 2324
Date d'inscription : 25/12/2005

Mon Style de Salsa :
Mon niveau en Salsa CUBAINE: Avancé
Mon niveau en Salsa PORTORICAINE: Intermediaire
Nombre d'années (total) en Salsa: 5

3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France? Empty
MessageSujet: Re: 3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France?   3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France? EmptyJeu 30 Avr - 0:43

100% d'accord avec Ion2 ... mais ça vous vous y attendiez tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
loutchoumm
Grosso Bavardo
Grosso Bavardo
loutchoumm


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 41
je viens de : St Germain en Laye
Loisirs : Les voyages
Points de posteur fou ! : 389
Date d'inscription : 09/04/2009

Mon Style de Salsa :
Mon niveau en Salsa CUBAINE: Débutant
Mon niveau en Salsa PORTORICAINE: Jamais essayé ...
Nombre d'années (total) en Salsa: 0

3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France? Empty
MessageSujet: Re: 3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France?   3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France? EmptyVen 1 Mai - 4:53

Moi aussi je suis d'accord aussi avec Candy....
Revenir en haut Aller en bas
boutitou
Puro Salsero !
boutitou


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 44
je viens de : Epinay sur seine
Loisirs : La danse,mes enfants,mon boulot, mon poste d'élu
Points de posteur fou ! : 46
Date d'inscription : 15/11/2008

Mon Style de Salsa :
Mon niveau en Salsa CUBAINE: Intermediaire
Mon niveau en Salsa PORTORICAINE: Jamais essayé ...
Nombre d'années (total) en Salsa: 2

3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France? Empty
MessageSujet: Re: 3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France?   3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France? EmptySam 2 Mai - 1:27

tout à fait
Revenir en haut Aller en bas
http://gaelleboutitou.spaces.live.com
Contenu sponsorisé





3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France? Empty
MessageSujet: Re: 3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France?   3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 ans plus tard... Où la Salsa en est elle en Ile de France?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
So French by Naty Mailing liste ::  :: 
BLA BLA BLA
-
Sauter vers: